• T.I

    T.I. de son vrai nom Clifford Joseph Harris Jr. (né le 25 septembre 1980 à Atlanta en Géorgie) est un rappeur américain qui a débuté sa carrière au début des années 2000, et qui connaît depuis un véritable succès le plaçant aujourd'hui comme l'un des hommes forts de la scène d'Atlanta, une des villes les plus dynamiques dans le paysage hip-hop actuel. Il est le cousin de la chanteuse Ciara Harris plus connu sous le nom de Ciara.

    Ses débuts :

    Appelé à l'origine T.I.P, il décida au début de sa carrière de raccourcir son nom de scène en hommage à Q-Tip membre du groupe A Tribe Called Quest.

    Originaire de Bankhead, l'un des endroits les plus dangereux d'Atlanta, T.I. n'a jamais caché son passé de dealer. Il se lance finalement dans le rap et sort son premier album le 9 octobre 2001 sur le label Arista Records. Malgré les apparitions du chanteur de reggae Beenie Man sur le premier single I'm Serious, de Jazze Pha, des Young Bloods et surtout de Pharell Williams (qui le nomme pour l'occasion « Jay-Z of The South »), l'album n'est pas un grand succès et entraine l'éviction de T.I. de son label.

    Il se focalise alors ensuite sur le marché des mixtapes grâce notamment à DJ Drama afin de créer un buzz underground.

    Il attire alors l'attention lors de la sortie de son second album Trap Muzik porté par les singles 24's, Be Easy, Rubber Band Man, et Let's Get Away.

    Le succés :

    Après que son second album Trap Muzik ait vendu plus de 900 000 copies aux États-Unis, T.I. sortit Urban Legend, vers la fin de l'année 2004. L'album eut un succès immédiat grâce au hit « Bring'Em Out ». Ce titre, dont la production est assurée par Swizz Beatz des Ruff Ryders, sample, pour le refrain, « What More Can I Say » de Jay-Z, apparaissant sur The Black Album. Sur Urban Legend, on retrouve Trick Daddy, Nelly, Lil' Jon, B.G., Mannie Fresh, Daz Dillinger, Lil' Wayne, Pharrell Williams, P$C et Lil' Kim. L'album débuta 7e au Billboard 200. Au début 2005, T.I. collabora avec les Destiny's Child sur leur tube « Soldier », où l'on retrouve également Lil' Wayne.

    L'album de la consécration fut néanmoins King, qui débuta 1er au Billboard 200 le 4 avril 2006, en vendant 520 000 copies la première semaine. Il a depuis été certifié double disque de platine.

    Au fil des années, T.I. a étendu son business. En 2005, il lança sa propre compagnie de production de films appelée Grand Hustle Films, et signa de nombreux artistes sur son label Grand Hustle Records Il a aussi co-produit la bande originale du film Hustle & Flow. Il fit de même pour le premier album de son groupe P$C, 25 To Life et composa la bande originale du film ATL.

    Son album T.I. Vs T.I.P. avec le single « Big shit poppin » sortit le 3 juillet 2007, et s'écoula à 468 000 exemplaires. C'est pourtant un de ses albums les plus critiqués et probablement l'un des moins réussis.

    Marqué par le décès de son ami Philant Johnson (lors d'une fusillade, pendant laquelle T.I. fut également pris pour cible), la fausse couche de sa femme et son arrestation pour possessions d'armes (Il purgera une peine de douze mois de prison à partir d'avril 2009), il décide finalement de sortir son sixième album Paper Trail le 30 Septembre 2008. En trois mois, il sera vendu à 1 522 000 exemplaires aux États-Unis et sera ainsi classé numéro quatre des meilleures ventes de l'année.[1]

    Bien parti pour être son plus gros succès et peut-être le plus gros carton hip-hop de l'année, l'album a surtout été lancé par les deux hit-singles Whatever You Like et Live Your Life avec Rihanna qui caracolent en tête des ventes aux Etats-Unis, toute catégories confondues.

    Ses concurrents :

    Ludacris

    Le beef commença en 2004 sur l'album de Young Buck avec le morceau Stomp où T.I. et Ludacris se clashent. A la fin du morceau Ludacris dit « Stay off the T.I.P. of my d*ck » qui signifie « Descend du B.O.U.T. de ma b*te ! ». Selon T.I., ce beef viendrait de rumeurs entendues en prison qui rapportaient des propos peu élogieux de Ludacris. En 2005, T.I. lança une pique à Ludacris sur l'album King avec le morceau « I'm Talkin' To You ». En 2007, T.I. frappa au visage le manager de Ludacris, Chaka Zulu. Ludacris clashera T.I. sur le remix de « I Get Money » de 50 Cent. Au BET Awards lorsque Ludacris interprète son couplet de « I Get Money », T.I. apparaît et interprète le couplet avec lui, mais dans la mixtape « Respect This Hustle », sur le morceau « Do U Potna », T.I. dit « That apology was BET not for DTP » ce qui signifie qu'il a fait ses excuses pour BET non pour DTP (le groupe de Ludacris).

    En 2008 cependant, les conflits semblent oubliés; en effet Ludacris et T.I. se retrouvent sur le même morceau « Wish you would » qui figurera sur l'album de Ludacris prévu pour cette année Theater of the mind.La chanson, elle, débute par une phrase de Ludacris : « Surprise négro ! Eh oui ça devait bien arriver un jour ou l'autre ».

    De plus, on peut retrouver Ludacris sur le morceau « On Top Of The World » présent sur « Paper Trail » de T.I.

    Lil' Flip

    Le beef commença quand Lil' Flip dit que T.I. n'est pas le « King Of The South » mais plutôt Scarface, en prison T.I. entendit que Lil' Flip copiait son flow et ses lyrics. T.I. le clasha aussitôt à sa sortie. Il sortit une mixtape « Down With The King » où il insulte directement Lil' Flip sur le morceau « 99 Problems Freestyle ». Le morceau contient un appel avec Scarface disant qu'il ne connaît pas Lil' Flip et qu'il ne veut pas du titre de « King Of The South » et qu'il donne ce titre à T.I. Dans l'album King, T.I. le clashera sur le morceau « What You Know ? » et le morceau « You Know Who » et il lui lancera un pique sur le morceau « I'm Talkin' To You ». La communauté Hip-Hop désigna Lil' Flip comme vainqueur du beef malheureusement pour T.I.

    Shawty Lo

    Actuellement, T.I. est en beef avec Shawty lo qui se proclame « King Of Bankhead ». Il vient donc empiéter sur les plates bandes de T.I., le « King Of South » et donc de Bankhead, qui est son quartier de naissance. C'est donc ainsi que T.I. décida de le remettre à sa place en le disant un peu sur le track « No Matter What », puis en lui dédiant un morceau complet du nom de « What's Up What's Happenin' ». Ces deux sons étant extraits de son album : Paper Trail

    T.I. est une fois de plus proclamé vainqueur de ce beef. Biensur, T.I. agis encore avec sa maturité et décide d'en finir avec le beef. Shawty lo et T.I. ont même décidé de travailler ensemble par la suite.

    L'aide à la communauté

    T.I. a apporté son engagement communautaire, prenant plusieurs initiatives pour aider les victimes de l'ouragan Katrina, avec une donation personnelle de 50,000 $ à l'effort de soulagement et en menant une commande de gage de Labor Day hertzienne sur V-103 d'Atlanta, levé plus de 263,000 $ pour la fondation du rappeur David Banner au Mississippi, « Heal The Hood ». Il a été partenaire avec David Banner et le nouveau venu d'Atlanta, Young Jeezy pendant deux jours durant lesquels ils ont distribué de la nourriture et des vêtements au Atlanta's Club Vision. Ils ont aussi organisé un énorme concert de charité avec de grands noms du rap tels que Nelly, Outkast, Big Boi, et David Banner.

    La justice

    Le 13 octobre 2007, le FBI arrête T.I.. Il est arrêté 6 heures avant les BET Hip-Hop Awards. Il était en possession de 3 armes non enregistrées et 2 silencieux. L'arrestation s'est fait dans un parking d'un centre commercial qui se situe au coin des avenues North and Piedmont. Harris a été arrêté après avoir prétendument essayé d'acheter les armes à son garde du corps.

    3 millions de dollars (environ 2,1 millions d'euros), c'est le montant de la caution versée pour retrouver la liberté. Clifford Harris a quitté la prison d'Atlanta mais demeure en liberté surveillée. Il ne peut quitter son domicile en Géorgie et, en attendant le jugement qui l'attend, doit porter un appareil électronique permettant de le suivre à la trace.

    En mars 2008, il a été condamné à 1000 heures de travaux d'intérêts général. Il devra ensuite être incarcéré pour purger une peine d'1 an et un jour de prison.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique